top of page

Mon avis sur
Mon Petit Placement

Que vaut leur assurance vie ?

mon-petit-placement-code-promo
mon-petit-placement-code-promo_edited.jp
Laura Dubois _ photo presentation auteur pour les avis d emilie, experte finance et crypto

Article écrit par : Laura Dubois

Finances & Investissements | Avis

Rédactrice du blog

Mon Petit Placement est une fintech française qui souhaite démocratiser l'investissement pour tous, notamment au travers d'un accompagnement personnalisé sans tarification élevée pour autant. La promesse est forte, c'est pourquoi nous l'avons testé afin de remonter les points positifs, les points négatifs, et des recommandations selon votre profil.

💡Là où l'essor des courtiers en ligne apporte des plateformes de plus en plus professionnelles, Mon Petit Placement se différencie en proposant une solution de gestion pilotée simple à prendre en main, adaptée à son profil et son couple de risque / rendement espéré. La gestion pilotée est réussie, et apporte un accompagnement avec une équipe dédiée, qui organise des points d'accompagnements pour optimiser vos investissements.

Sommaire :

1. Résumé de mon avis - Les points forts et faiblesses de Mon Petit Placement

2. Présentation de l'entreprise

3. La gestion pilotée selon son profil d'investisseur

4. Mon expérience personnelle chez Mon Petit Placement

5. Analyse des frais et performances

6. Les Avis des clients de Mon Petit Placement

7. Conclusion de mon avis

8. FAQ

Résumé de mon avis sur Mon Petit Placement

resume

✅Ce que j'apprécie :

  • L'accompagnement : les suggestions de fonds dès le départ pour adapter votre stratégie à votre profil, mais aussi les points d'accompagnement et la disponibilité des équipes sont des points forts qui différencient réellement Mon Petit Placement de ses concurrents. C'est une vraie valeur ajoutée notamment pour les néophytes.

  • Les frais basés sur la performance : les frais direct de mon petit placement se basent sur la performance de votre portefeuille. Pour résumer, Mon Petit Placement (MPP) se rémunère uniquement si votre portefeuille est en croissance par rapport à son précédent plus haut enregistré.

  • Les frais d'assureurs : les frais du contrat d'assurance vie sont propres à l'assureur, Apicil ou Generali, et sont à hauteur de 0,5%, ce qui correspond aux frais les plus bas du marché.

❌Les faiblesses :

  • Les frais des unités de compte : les fonds choisis sont des fonds d'investissements, majoritairement des OPCVM, qui ont des frais annuels de 1% à 2%. En comparaison, les ETF, ou fonds indiciels, se contentent de répliquer la performance d'un indice : le travail de gestion est bien moindre, permettant d'avoir des frais aux alentours de 0,2%. Cependant, je trouve cohérent de privilégier des OPCVM puisque le but de MPP est de battre le marché et la gestion passive : il serait donc incohérent de choisir des ETF qui suivent la performance du marché.

💡Je recommande Mon Petit Placement aux personnes qui souhaitent investir sans consacrer de temps : cette plateforme propose une excellente gestion pilotée, permettant d'investir avec des conseils adaptés à son profil. C'est un excellent moyen de dynamiser ou sécuriser son épargne selon son objectif, tout en déléguant sa gestion financière.

mon petit placement avis.jpg

Découvrez mon analyse détaillé de Mon Petit Placement

Présentation de Mon Petit Placement

presentation

Pour l'histoire, Mon Petit Placement (MPP) a été lancé en 2017, pour déployer leur premier produit d'assurance vie en 2020 en partenariat avec l'assureur APICIL. Leur objectif est de proposer un service permettant de placer son épargne au sein d'un contrat d'assurance vie en gestion pilotée, la différence résidant justement dans la manière dont est pilotée votre gestion, puisque vous disposez de conseillers pour adapter la gestion selon vos objectifs. D'un point de vue sécurité, Mon Petit Placement est un intermédiaire pour vos contrats qui sont ouverts chez Generali, Apicil ou La France Mutualiste, permettant d'appliquer la garantie de sécurité de vos fonds. Cela signifie que votre contrat d'assurance vie et les fonds associés sont assurés par ces assureurs et non par Mon Petit Placement : si l'entreprise venait à faire faillite, vos fonds ne seront pas impactés, ce qui est important à noter.

Concrètement, souscrire une assurance vie chez MPP permet de dessiner un portefeuille d'investissement en accord avec son profil d'investisseur, et de bénéficier d'un accompagnement dédié pour optimiser votre patrimoine. Leur stratégie est de viser en priorité des clients souhaitant être accompagnés dans la gestion de leurs investissements, mais aussi les investisseurs souhaitant optimiser leur patrimoine : je pense notamment à leur profil "Intrépide", visant un rendement annuel de 12%, qui est au-dessus de la moyenne de rendement historique du marché américain par exemple.

arguments-mon-petit-placement.jpg

Les 4 arguments de MPP : accompagnement du client, facilité d'investir, un portefeuille adapté, sécurité des fonds

💡Au cœur de Mon Petit Placement se trouve les profils d'investissement : ce sont ceux qui veut permettre de déterminer ensuite votre portefeuille, en partant d'un premier critère de risque/rendement, que l'on peut considérer comme votre appétence au risque. L'ambition de 12%/an est très élevée, c'est pourquoi certains investisseurs plus avancés peuvent être également intéressés par cette plateforme.

Les différentes gestions pilotées proposées

gestion-pilotee
grille-fonds-disponibles-mon-petit-placement.jpg

Les portefeuilles types selon son objectif comportent différents fonds. Selon votre accompagnement, votre portefeuille peut contenir plusieurs fonds de différents portefeuilles types, permettant de joindre Performances et Financement responsable

On peut distinguer 3 grands types de portefeuilles chez Mon Petit Placement : ceux avec un objectif de rendement, ceux à thèmes, et ceux "sécuritaires". Il existe également ceux de préparation pour la retraite ou pour ses enfants, qui sont intéressants également, mais qui ressemblent aux portefeuilles dynamiques.

 

💡Pour la préparation de votre portefeuille, vos réponses aux questions permettront de définir un profil de risque. Ce niveau de risque correspond ensuite à un type de portefeuille, modulo vos choix et préférences (vous pouvez par exemple ajouter des thèmes que vous souhaitez soutenir).

 

Pour présenter rapidement les portefeuilles types, il existe les profils :

  • Volontaire : objectif de rendement de 3% par an, correspondant à un objectif court terme (3 ans) pour sécuriser le patrimoine.

  • Énergique : objectif de rendement de 5% annuel, objectif moyen terme de 5 ans qui va chercher un rendement convenable.

  • Ambitieux : objectif de rendement de 8% annuel, objectif moyen/long terme de 6 ans plus risqué que l'énergique.

  • Intrépide : objectif de rendement de 12%, objectif long terme à 8 ans avec exposition entière sur le marché des actions.

💡N'oublions pas que la force de Mon Petit Placement réside dans l'accompagnement et le conseil. Suite à la création de votre compte et vos réponses, les équipes vous enverront une vidéo personnalisée pour vous présenter une stratégie et un portefeuille d'investissement adapté à votre profil.

Le plan B de Mon Petit Placement

Je n'ai pas testé cette partie-là de l'offre Mon Petit Placement, mais il faut souligner que la plateforme propose "Le Plan B", qui correspond à leur fonds en euros, rémunéré à 3,7 % en 2023. L'objectif de ce support est de garantir un rendement annuel avec un niveau de risque extrêmement faible : il correspond bien à la constitution d'épargne de précaution, à court terme, destinée aux personnes souhaitant protéger leur capital par exemple.

💡C'est une option intéressante pour les clients désirant augmenter la part de leur capital dédiée à un rendement sans risque, notamment pour ceux ayant atteint le plafond de leurs livrets d'épargne. Vous pouvez consulter toutes les informations sur ce support sur leur page de présentation dédiée juste ici.

avantages-fonds-euros-plan-b-mon-petit-placement.jpg

Les avantages clés du Plan B de Mon Petit Placement - Source : Plan B

Mon expérience personnelle avec Mon Petit Placement

mon-experience
timeline-mon-petit-placement (1).jpg

Voici les étapes d'ouverture de compte MPP : le processus n'est pas très long, et est aussi utile à leurs équipes qu'à vous même pour apprendre à mieux vous connaître !

L'ouverture de compte est à mon sens excellemment bien construite : les questions posées correspondent aux indispensables pour définir sa stratégie d'investissement. Si c'est un exercice que vous n'avez jamais fait avant d'investir, alors répondre à ces questions va beaucoup vous aider à mieux comprendre votre situation, vos objectifs, votre appétence au risque, qui sont des informations essentielles dans l'investissement.

 

💡Si vous ne savez pas répondre, vous pouvez contacter directement un conseiller qui saura vous expliquer davantage les concepts et le but derrière ces questions afin de mieux vous aiguiller.

Comme présenté précédemment, vous pouvez intégrer une partie "Impact" à votre portefeuille, notamment en choisissant des thèmes que vous souhaitez financer. Ce choix est optionnel, si votre objectif est purement financier par exemple, et vous pouvez sauter cette étape.

investir-selon-themes-mon-petit-placement (1).jpg

Exemples des questions permettant d'inclure des thèmes / secteurs dans son portefeuille et établir une durée d'investissement cohérente

J'avais effectué mon ouverture de compte un soir de semaine, et j'ai reçu le lendemain une vidéo de conseiller Mon Petit Placement comme convenu. Cette vidéo permet de résumer les informations que j'ai fourni durant l'inscription pour mieux définir mon profil d'investisseuse et ma situation financière associée. Je suis déjà expérimentée, mais je suis certaine que cette prestation (gratuite au passage) sera un vrai plus pour les débutants ! Il ne reste alors plus qu'à vérifier l'identité et signer le contrat d'assurance vie, entièrement à distance comme la plupart des courtiers en ligne.

Vous pouvez ensuite accéder à votre espace client, très épuré et simplifié au maximum : c'est ce que recherche Mon Petit Placement, qui vise à simplifier l'investissement pour le rendre accessible à tout le monde. L'accessibilité passe par une simplification de l'ouverture de contrat, par l'accompagnement, un faible montant minimal de dépôt, mais aussi par une expérience utilisateur claire et simple à prendre en main.

apercu-espace-client-mon-petit-patrimoine.jpg

Aperçu de mon espace client chez Mon Petit Portefeuille, avec possibilité de voir son évolution de valeur sur une période donnée.

Suite au premier dépôt, l'attribution des fonds se fera selon votre portefeuille défini au préalable. Cette attribution reste modulable et évolutive au fil de votre parcours, et vous pouvez toujours échanger avec les conseillers en cas de questions ou interrogations sur votre stratégie.

💡A mon avis, c'est ici que réside la force de Mon Petit Placement : chez les concurrents, vous ouvrez votre contrat d'assurance vie, choisissez une gestion pilotée ou libre, et vous êtes ensuite livrés à vous même. Chez MPP, vous disposez de conseillers par téléphone, chat, ou email, ainsi que des points de bilan pour assurer un suivi optimal de votre patrimoine. Mais qu'en est-il des frais et des performances associés à un service dédié ?

Analyse des frais et des performances

frais-performances

Les frais fixes et commissions

frais-fixes-assurance-vie-mon-petit-placement.jpg

Les frais fixes s'élèvent à 0,5% annuel, ce qui figure parmi les plus bas du marché, bien en dessous des frais de contrat d'assurance vie chez les banques. Attention : à ces 0,5% s'ajoutent les commissions variables selon la performance, que je détaille ci-dessous, ainsi que les frais des supports d'investissements, aux alentours de 1% à 2% par an.

Source : Mon Petit Placement - Frais

On s'attaque à la politique tarifaire de Mon Petit Placement : pour la résumer, elle est avantageuse car les frais sont compétitifs, mais aussi parce que les commissions prélevées par la gestion (comprenez le service d'accompagnement, la gestion du portefeuille, la sélection des fonds,...) sont établis comme des frais de performances : si votre performance est nulle ou négative, alors MPP ne vous prélève pas de frais.

Pour mieux saisir, voici un exemple concret avec graphique :

commissions-mon-petit-placement.jpg

Scénario de prélèvement de frais de gestion par MPP. Source : FAQ Mon Petit Placement

Vous investissez au T0. Lors des deux trimestres suivants, votre performance est négative puisqu'en dessous de votre solde de départ : aucune commission de performances n'est prélevée. Au troisième trimestre (T3), vous avez une performance positive. A ce moment-là, vous serez prélevé un pourcentage de commission de la plus value associée à cette performance par rapport au précédent plus haut, ici T0.

Avec des chiffres, voici ce que ça donne :

T0 = 1000€

T1 = 900€

T2 = 950€

T3 = 1100€

Vous avez une plus value de 100€ (1100-1000=100), sur laquelle MPP va prélever une commission définie selon votre montant investi et votre nombre de filleuls. La nouvelle base de calcul sera alors de 1100€ au lieu de 1000€, correspondant au dernier plus haut atteint.

 

💡Vous pouvez voir une simulation directement sur leur site internet, ou depuis ce graphique. Leur politique de commission est dégressive : plus vous investissez, plus bas seront vos pourcentages de frais. Les pourcentages sont basés sur la plus-value et non votre investissement, puisque vous ne payez que si votre rendement est positif.

commissions-degressives-mon-petit-placement (1).jpg

Vous pouvez voir vos commissions en fonction du capital investi ou en fonction de la performance. Source : Simulateur MPP

💡Mon avis sur cette politique de frais est positif : la plupart des assurances vies avec gestion pilotée ont des commissions de gestion fixes, peu importe la performance. Ici, si Mon Petit Placement veut être rémunéré, ils ont tout intérêt à ce que votre portefeuille performe ! C'est ce que l'on peut appeler "skin in the game" : MPP est impliqué autant que vous dans la croissance de votre patrimoine, ce qui apporte une convergence de vos intérêts, bénéfique pour le rendement espéré.

Les performances

Cette partie est délicate à aborder, car comme pour tout investissement, les performances passées ne présagent pas des performances futures. Le graphique est issu de leur site internet, les performances affichées sont nettes de frais de gestion, mais hors commissions de Mon Petit Placement, puisqu'elles sont variables.

exemple-performances-portefeuille-intrepide

Performances du portefeuille intrépide sur 8 ans : 150%. Source : Portefeuille Intrépide MPP

Vous pouvez voir les performances de chaque portefeuille directement depuis les détails sur leurs pages dédiées.

💡La performance du portefeuille intrépide est la plus élevée, mais également la plus volatile et la plus risquée. Fiez vous aux conseils des équipes qui permettent d'établir un portefeuille réellement adapté à son profil, afin que votre investissement ne soit pas source d'angoisse.

Les avis des clients de Mon Petit Placement

avis-clients

Je complète toujours mon avis personnel par une revue des avis clients : cela permet de limiter le poids de mon expérience personnelle, ainsi que mes propres biais. J'ai donc parcouru leur page TrustPilot, permettant de récolter des avis clients vérifiés, et je vous propose ci-dessous quelques extraits de témoignages que j'ai jugé pertinent, ainsi qu'un résumé de ces centaines d'avis.

avis-clients-mon-petit-placement-sur-trustpilot-excellent

Les avis clients ont donné la note de 4,7/5 à Mon Petit Placement, ce qui est excellent !

"Des conseillers hyper dispo, des conseils pertinents, une belle renta. MPP c'est le meilleur service en France pour se constituer un portefeuille d'investissement tout en étant bien accompagné."

Avis de Aurélien P. le 22/05/2024 | Note : 5/5

"Conseiller répondant à toute mes questions. Mon petit placement tient son engagement sur la gestion pilotée de notre investissement."

Avis de Maxime L. le 22/05/2024 | Note : 5/5

"Une entreprise incroyable qui met l'investissement à portée de tous, tout en créant de vraies formations d'éducation financière. Un contenu toujours très riche, et une équipe hyper disponible. Un vrai bonheur d'apprendre toujours plus chaque jour et d'investir à leurs côtés."

Avis de Mathilde S. le 09/04/2024 | Note : 5/5

"Mon petit placement c'est du placement, ça on s'en doutait, mais pas que. C'est assez déroutant car contrairement à une banque de proximité tout est dématérialisé mais paradoxalement ils sont plus proches de vous. Il y a aussi des formations, des points par téléphone, des sessions web... alors pour résumer c'est plus cool."

Avis de Mathilde S. le 29/03/2024 | Note : 5/5

En bref, les points positifs que les clients remontent principalement sont :

  • Service client : Les clients apprécient énormément les conseillers accessibles et bienveillants, qui fournissent un réel accompagnement.

  • Facilité d'utilisation : La plateforme est intuitive, l'ouverture de compte est simple, le suivi des performances et la gestion également.

  • Frais performants : Peu de commentaires sur les frais, ou pour mentionner qu'ils sont compétitifs.

  • Documentation financière : MPP met à disposition des formations et documentations pour mieux comprendre le monde de l'investissement, et certains clients se sont formés grâce à eux.

  • Parrainage sur Mon Petit Placement : Certains clients parrainent leur amis, pour obtenir une baisse de commissions sur les performances. Je vous recommande de profiter de notre offre promotionnelle qui est plus avantageuse pour le nouveau client, puis libre à vous de parrainer ensuite vos amis pour maximiser votre rentabilité.

  • Suivi et accompagnement : Ce point rejoint le service client, mais certains mentionnent spécifiquement le suivi régulier des investissements et les propositions d'orientation pour les futurs placements comme des points essentiels.

J'ai également parcouru les avis clients négatifs (ceux ayant attribué une note de 1/5) à l'entreprise. Il y en existe une dizaine, ce qui est très peu, mais ce qui m'a permis de rapidement faire le tour des éléments négatifs rencontrés. Pour résumer, les clients se plaignent des performances qui ne sont pas suffisamment élevées par rapport à leurs attentes. C'est malheureusement les avis négatifs que récoltent la plupart des courtiers similaires à Mon Petit Placement, comme Yomoni ou GoodVest. C'est pourquoi il est essentiel de garder à l'esprit que les projections et simulations ne garantissent en aucun cas un rendement.

💡Globalement, les avis clients de Mon Petit Placement sont extrêmement positifs, une note de 4,7/5 est très rare sur TrustPilot, mais encore plus dans le secteur de l'investissement ! Je considère que c'est un très bon indicateur qui vient confirmer l'expérience positive que j'ai avec eux.

Conclusion sur mon avis

conclusion

Au final, quel est mon avis sur Mon Petit Placement ? Mon avis est très positif puisque la plateforme se différencie de ses concurrents en résolvant leur plus grande faiblesse : l'accompagnement des clients. A mon sens, la gestion pilotée proposée par MPP est excellente : frais compétitifs, commissions de gestion basées sur la performance (ce qui incite les gestionnaires à être performants !), accompagnement régulier avec stratégie d'investissement adaptée à son profil, et plus encore. 

Leur offre s'adresse autant aux débutants qu'aux investisseurs expérimentés, même si je reconnais que l'impact sur les néophytes est encore plus fort. D'ailleurs, les avis clients témoignent de débutants qui ont pu progresser grâce aux conseils et formations de MPP, qui a une note de 4,7/5 sur TrustPilot, témoignant d'une expérience client de qualité supérieure.

Je trouve que les fonds choisis sont cohérents avec leur ambition de performer, puisque suivre le marché n'est pas suffisant pour le surperformer. Je considère donc leur solution comme une alternative intéressante à la gestion passive, pour ceux qui souhaitent déléguer entièrement leurs finances ou dynamiser différemment leur patrimoine. 

💡Je vous recommande d'échanger avec leurs conseillers : cela vous permettra de mieux saisir l'intérêt de leur offre, et de déterminer votre profil d'investisseur. Si vous souhaitez souscrire un contrat d'assurance vie, je vous recommande d'utiliser le code EMILIE30 pour profiter d'une réduction de 30% sur les frais de gestion.

Foire aux Questions (FAQ) sur Mon Petit Placement

  1. Quelles sont les différences entre Yomoni et Mon Petit Placement ?

Les deux sont des fintechs françaises dédiées à la gestion pilotée, mais il existe plusieurs grandes différences. Pour les résumer, Mon Petit Placement apporte un meilleur accompagnement que Yomoni, une tarification basée sur la performance contre 1,6% de frais chez Yomoni, qui propose des portefeuilles essentiellement basés sur des ETF. A mon sens, Yomoni propose une solution moins cohérente que Mon Petit Placement.

  2. Est-ce que GoodVest est mieux que Mon Petit Placement ?

Les deux approches sont totalement différentes, puisque GoodVest privilégie l'impact environnemental en proposant des fons exclusivement ESG. Je vous invite à lire mon avis dédié à GoodVest pour comprendre les différences entre ces deux courtiers.

  3. Comment fonctionne la gestion pilotée chez MPP ?

Elle vise à adapter votre portefeuille d'investissement à votre profil et à vos objectifs. Après avoir analysé votre tolérance au risque et vos attentes, un conseiller vous proposera une stratégie et sélectionnera les fonds appropriés. Un suivi régulier est assuré pour optimiser vos investissements.

 

  4. Quels sont les frais associés à un contrat d'assurance vie chez Mon Petit Placement ?

La commission fixe est de 0,5 % par an, l'une des plus basses du marché, sans frais de versement, de retrait ou d'arbitrage. La plateforme prélève ensuite des commissions en fonction de la performance de votre portefeuille : si votre performance est positive, une commission est prélevée sur la plus-value réalisée.

  5. Quel est le montant minimal de dépôt en euros ?

Pour commencer à choisir vos placements, il faut déposer un minimum de 300 euros, ce qui est un montant extrêmement faible pour débuter, permettant de rendre l'accès à ces placements financiers plus accessibles.

  6. Est-ce que Mon Petit Placement est une arnaque ?

L'entité Mon Petit Placement est enregistré à l’ORIAS sous le numéro 17005501 en tant qu’Intermédiaire en Assurance, et est Conseiller en Investissement Financier. Leur partenariat avec les assureurs Generali, Apicil et La France Mutualiste sont également gages de crédibilité. Enfin, l'entreprise a effectuée plusieurs levées de fonds, dont une de plus de 6 millions d'euros en 2023.

Laura Dubois _ photo presentation auteur pour les avis d emilie, experte finance et crypto

Article rédigé par :

Rédactrice du blog

Laura est une experte en finance et en cryptomonnaies, passionnée par le monde des investissements. En tant que membre de l'équipe "Les Avis d'Emilie", elle partage ses connaissances et ses analyses pour aider les lecteurs à comprendre et à naviguer dans l'univers complexe de la finance et des cryptomonnaies.

FAQ
bottom of page