top of page

Ligne Editoriale de Les Avis d'Emilie

Objectif, critères et processus d'évaluation

L'objectif du site Les Avis d'Emilie est de vous fournir des avis honnêtes et détaillés sur des produits, services, et applications afin de vous aider dans votre recherche d'informations. Les marques couvertes sont nombreuses et sur différents secteurs, comme la beauté, le sport, la nutrition, la finance, le lifestyle, et plus. Notre engagement est de rédiger un contenu utile, clair et précis afin de répondre à vos interrogations.

💡La rédaction des articles suit un style littéraire simple, enrichi par des mises en formes et photos variées, rendant le contenu le plus accessible possible. Les avis et ressentis personnels sont toujours complétés par des analyses d'avis clients afin d'apporter plus de hauteur à l'expérience personnelle de la rédactrice.

Critères de sélection des marques, produits et services testés

La sélection des produits et services est rigoureuse pour privilégier des marques potentiellement intéressantes à évaluer. Cette sélection se fait en se basant sur plusieurs critères :

  • Pertinence : Les produits et services que nous testons doivent être pertinents pour notre audience. Nous nous focalisons donc sur des marques relatives aux secteurs de la beauté, nutrition, sport, finance, lifestyle, mais restons ouverts et nous adaptons à d'autres domaines lorsque les autres critères sont surévalués.

  • Popularité : Nous nous intéressons aux produits et services en vogue pour fournir des informations à jour. Si la tendance est vérifiée et renforcée par les autres critères, nous réalisons un premier test de notre côté pour s'assurer de la fiabilité et crédibilité de la marque.

  • Qualité : Nous rédigeons du contenu presque exclusivement sur des produits et services qui nous ont plu. Lorsque notre avis est entièrement négatif, nous ne publions généralement pas d'articles car cela n'a que peu de valeur ajoutée. Notre publication vous assure alors une qualité éprouvée, en présentant les aspects positifs ainsi que les points à améliorer.

💡Nos avis sont alors un moyen pour vous de découvrir des nouvelles marques tendances, pertinentes et proposant des produits ou services de qualité. Nous refusons les demandes de partenariats de marques qui ne correspondent pas à nos critères, afin de sélectionner uniquement les collaborations intéressantes pour vous.

Processus d'Évaluation

Une fois que la marque a été sélectionnée et le test réalisé, l'équipe de rédaction se penche sur l'écriture de l'avis. Pour garantir sa fiabilité et une objectivité la plus absolue, nous suivons un certain processus. Nous nous renseignons d'abord sur la marque : quelle est son histoire ? Pourquoi propose-t-elle ce service ou produit ? Quelle est son ambition ? Cela nous permet de vous présenter rapidement la marque.

Ensuite, nous décrivons notre ressenti personnel après une utilisation sur une longue période, allant de plusieurs semaines à plusieurs mois. Ici, nous vous donnons notre avis personnel. Sa valeur est propre au crédit que vous lui accordez, en sachant que nos rédactrices ont des connaissances solides dans les domaines testés, leur permettant d'avoir une certaine profondeur et référentiel pour avoir un certain recul.

Lorsque pertinent, nous comparons les produits ou services avec ceux d'autres marques concurrentes, ou de la même marque mais de gammes différentes. C'est un moyen pour vous d'avoir un point d'accroche si le comparatif vous correspond.

Enfin, nous ajoutons une analyse des avis clients : chaque expérience étant unique, nous souhaitons compléter la notre par celles de centaines d'autres. Ces analyses sont riches puisqu'elles mettent souvent en lumière des spécificités qui ne nous concernaient pas forcément, mais qui sont intéressantes à souligner.

💡L'article est ensuite révisé pour s'assurer que sa lecture soit compréhensible et accessible. Nous ajoutons parfois des avis de professionnels du secteur lorsque nous avons la chance de pouvoir vous les partager.​

Transparence, rémunération, équipe de rédaction

Transparence et Intégrité

L'objectif de Les Avis d'Emilie reste de fournir du contenu indépendant, qui est un pilier essentiel pour une rédaction authentique et transparente. Tous nos avis sont rédigés de manière indépendante. Dans le cadre de partenariats avec des institutions financières, une relecture peut être effectuée par le service de conformité juridique de l’entreprise afin d’assurer la bonne conformité du contenu. Ceci n'influence pas notre avis.

Certains de nos articles peuvent contenir des liens affiliés ou sponsorisés. Lorsque c'est le cas, cela est clairement indiqué pour assurer une transparence totale. Ce modèle économique est populaire car il permet de rémunérer le travail des rédactrices en contrepartie d'un contenu de qualité aidant les clients dans leur prise de décision.

💡Nous encourageons nos lecteurs à partager leurs propres expériences et à nous faire part de leurs retours pour améliorer continuellement la qualité de nos avis en nous contactant directement via notre formulaire. Ces échanges permettent aux rédactrices d'enrichir les avis par vos retours.

Partage de Codes Promotionnels et d'Influenceurs

La plupart de nos partenaires acceptent de fournir des codes promotionnels ou des codes influenceurs afin de permettre aux lecteurs intéressés d'économiser sur leurs achats. C'est un moyen que nous considérons comme efficace pour vous permettre de profiter de réductions significatives tout en ayant une garantie d'acheter un produit ou service de qualité.

Les offres que nous vous partageons sont donc sélectionnées pour qu'elles vous soient profitables. L'équipe de rédaction s'assure également de la validité et sa date d'expiration pour fournir en permanence des codes promotionnels valides et vérifiés. Cela passe par une mise à jour régulière de ces coupons afin de garantir leur

💡Nous considérons ce levier comme bénéfiques pour les trois parties : la marque, vous, et nous même, puisque chacun en retire un avantage.

Équipe Éditoriale

Notre équipe de rédaction est composée de rédactrices expertes et passionnées dans leurs secteurs :

  • Emilie Duval : Fondatrice et rédactrice en chef, Emilie est spécialisée dans l'évaluation de produits de bien-être, de beauté, ainsi que des marques de lifestyle et de shopping en tout genre. 

  • Laura Dubois : Laura couvre principalement les services financiers, comprenant l'investissement, les cryptomonnaies, les courtiers et les applications reliées à ces secteurs. Ses avis sont riches et le partage de son expérience personnelle est complété par ses connaissances développées en finance.

  • Léa Huet : Léa profite d'une large expérience professionnelle pour partager ses connaissances sur le domaine de la nutrition et du fitness, ainsi que de l'alimentation dans son ensemble.

💡Chacune partage un code promotionnel lorsque la marque évaluée en met un à disposition pour nos lecteurs.

A votre écoute !

La communauté de Les Avis d'Emilie est très importante à nos yeux, c'est pourquoi nous nous engageons à :

  • Répondre à vos questions : Nous sommes disponibles pour répondre aux questions de nos lecteurs via le formulaire de contact. N'hésitez pas à nous partager également vos avis afin de pouvoir enrichir nos articles.

  • Mise à jour fréquente du contenu : Nos articles sont régulièrement mis à jour pour vous partager les dernières informations et évolutions des produits et services testés, ainsi que des codes promotionnels à jour.

  • Publication régulière : Nous publions entre 1 et 3 articles par semaine. Cette fréquence de publication est modulable en fonction des marques testées, qui peuvent parfois nécessiter un temps d'écriture plus long pour garantir la qualité du contenu proposé.

💡Notre priorité est de fournir des avis honnêtes et utiles pour aider nos lecteurs à faire des choix éclairés. Nous nous engageons à maintenir des normes éditoriales élevées et à être transparents dans toutes nos activités. Merci de continuer à nous suivre dans cette superbe aventure !

bottom of page