⭐En résumé :
A partir du 26/04/2024 à 02h00, il sera possible de participer à l'airdrop du projet BounceBit depuis la plateforme Binance. La participation se fait de deux manières :
-
en verrouillant des jetons BNB dans la fonction "Earn", qui vous permettront d'avoir un intérêt en BNB et d'être éligible à l'airdrop,
-
en accomplissant les missions de l'airdrop, accessibles depuis la page du projet BounceBit sur MegaDrop.
L'airdrop et le listing du token seront effectués le 13/05/2024 à 12h00 sur les paires BB/BTC, BB/USDT, BB/BNB, BB/FDUSD et BB/TRY.
💡 Ce projet est la première opportunité de la nouvelle fonctionnalité MegaDrop : il est donc difficile d'établir une estimation de rentabilité, mais au vu de la popularité des airdrops, ça peut valoir le coup de participer puisque le minimum d'éligibilité est de staker des BNB.
👉Si le concept du MegaDrop vous est inconnu, je vous suggère mon analyse du Binance Megadrop juste ici.
Article rédigé en collaboration commerciale avec Binance France.
Mon analyse de BounceBit
Comprendre le protocole
Les derniers projets cryptos "tendances" se basent sur le principe du restaking. Le 53eme projet du launchpool, Renzo, était d'ailleurs une plateforme de restaking sur Ethereum. BounceBit propose lui aussi une plateforme de restaking, mais basé sur Bitcoin.
💡Le restaking est un principe complexe qui nécessite des explications détaillées : si vous n'avez pas de connaissances à ce sujet, je vous redirige sur la vidéo de Hasheur, disponible ici.
BounceBit offre une nouvelle perspective sur la valorisation et l'utilisation de Bitcoin (BTC) en développant une blockchain de restaking du BTC. En combinant des éléments de finance décentralisée (DeFi) et de finance centralisée (CeFi), BounceBit vise à transformer le BTC, traditionnellement un actif passif, en un actif dynamique proposant des rendements attractifs. Grâce à sa structure innovante de CeDeFi (Centralized DeFi), BounceBit permet d'utiliser le BTC comme générateur de rendements sur plusieurs sources, tout en participant activement à la validation du réseau.
💡La proposition de valeur de BounceBit repose sur sa capacité à combiner les avantages de la finance centralisée (CeFi) et de la finance décentralisée (DeFi). Leur plateforme apporte une infrastructure robuste de staking et de restaking du BTC, qui permet de redynamiser l'aspect génération de rendements sur Bitcoin, aujourd'hui associé davantage aux blockchains plus récentes comme Ethereum.
Schéma de leur solution intégrale (source : Documentation BounceBit)
Si vous souhaitez une analyse plus poussée et plus technique du fonctionnement exact du protocole et de leur blockchain, je vous invite à parcourir leur documentation disponible ici. De mon côté, voici les éléments principaux que je retiens sur les composantes du projet et leurs points forts.
Les composantes du projet et son modèle économique
Comme d'habitude, je vous invite à faire vos propres recherches sur chaque projet présenté. Je vous présente ici les éléments principaux que j'ai retenu sur le projet, me permettant d'évaluer son potentiel.
-
Layer 1 : BounceBit établit une couche de base solide avec son Layer 1, qui comprend un mécanisme de consensus hybride PoS dual-token, permettant aux validateurs d'accepter à la fois des tokens BBTC et BB.
-
CeFi Layer : La couche CeFi de BounceBit comprend des composants tels que la garde réglementée des fonds et le règlement hors-bourse, garantissant la sécurité et la liquidité tout en facilitant l'accès aux liquidités des échanges centralisés.
-
Plateforme CeDeFi : Associé au point précédent, l'ensemble de l'écosystème BounceBit repose sur une interaction entre le protocole BounceBit centralisé (CeFi) et la blockchain BounceBit (DeFi). C'est une pratique innovante, qui apporte des avantages mais limite également les libertés (et risques) de la DeFi.
-
Produits Existants : BounceBit propose déjà des produits tels que le Liquid Staking Derivative (LSD) module, qui permet aux détenteurs de tokens de déléguer leur BBTC et BB aux validateurs et de recevoir en retour un voucher LST. De plus, le concept de Liquid Custody offre aux utilisateurs la possibilité de maintenir leurs actifs stakés liquides pour des opportunités de rendement supplémentaires via le restaking.
Les mécanismes derrière le rendement du BTC sur BounceBit (Source : BounceBit)
BounceBit a développé son token BB, essentiel au fonctionnement de l'écosystème, et qui sera distribué par airdrop directement aux contributeurs du testnet ainsi qu'aux participants du MégaDrop. Sa répartition est la suivante :
-
Binance Megadrop : 8.00% de l'offre totale de tokens.
-
Liquidity Provison : 3.00% de l'offre totale de tokens.
-
Récompenses du Testnet : 4.00% de l'offre totale de tokens.
-
Advisors : 5.00% de l'offre totale de tokens.
-
Équipe : 10.00% de l'offre totale de tokens.
-
Réserve pour BounceClub & l'écosystème : 14.00% de l'offre totale de tokens.
-
Investisseurs : 21.00% de l'offre totale de tokens.
-
Récompenses de Staking & Délégation : 35.00% de l'offre totale de tokens.
La distribution des tokens BB se fera progressivement jusque fin 2028, pour ensuite continuer de fournir des récompenses de staking continuellement sur 10 ans. Les détails de cette distribution sont disponibles dans leur documentation ici. Je note également que le projet a été soutenu par une levée de fonds de 6 millions de dollars le 28 Février 2024. (Source : PrNewsWire)
Tokenomics BounceBit (Source : BounceBit)
Investisseurs du projet (Source : PrNewsWire)
Mon avis sur BounceBit
Forces et faiblesses
Mon avis est personnel et ne constitue pas un conseil en investissement : faites vos propres recherches. Il est également baser sur les informations auxquelles j'ai eu accès, qui peuvent être limitées, et interprétées avec mes biais.
A mon sens, BounceBit se distingue en apportant la dynamique du restaking sur le Bitcoin. C'est à la fois une force, car cette pratique permet d'apporter beaucoup de liquidités, ce qui sera bénéfique pour le BB, mais c'est également un risque, car le restaking est une pratique dangereuse pouvant fragiliser les écosystèmes.
Une autre de ses caractéristiques présentant à la fois une force par l'innovation, mais une faiblesse par son interprétation, est sa combinaison des avantages de la finance centralisée et décentralisée. Elle permet des opportunités de rendement attractives aux détenteurs de BTC, mais va à l'encontre de la décentralisation et de ses libertés, ce qui peut jouer en sa défaveur.
Aujourd'hui, BounceBit est le premier protocole à proposer ce système sur Bitcoin, mais des défis potentiels pourraient survenir comme une possible concurrence croissante dans le domaine du staking du BTC et la nécessité de maintenir la sécurité et la fiabilité du réseau à mesure qu'il se développe.
Enfin, l'infrastructure de Bouncebit, avec des composants tels que la couche Layer 1, le CeFi Layer et les produits existants comme le Liquid Staking Derivative (LSD) sur la partie DeFi, apporte au projet une base solide pour offrir une gamme diversifiée de services et d'applications. L'historique du testnet a d'ailleurs permis de mettre à l'épreuve certaines de ses composantes pour s'assurer d'un lancement réussi.
💡Le potentiel d'adoption de BounceBit réside principalement dans sa capacité à attirer les détenteurs de BTC en offrant des solutions de staking innovantes et des opportunités de rendement attrayantes. En élargissant l'accès aux rendements générés par le BTC, BounceBit pourrait jouer un rôle important dans l'expansion de l'écosystème DeFi et dans l'augmentation de la liquidité du BTC. Son impact sur l'écosystème crypto pourrait être significatif en offrant une alternative attrayante aux détenteurs de BTC qui cherchent à maximiser leurs rendements tout en conservant la sécurité et la propriété de leurs actifs.
Extrait des entités derrière BounceBit (Source : BounceBit)
💡Le projet est soutenu par des entités solides et dispose d'une sacrée mise en avant en participant comme premier projet du Binance Megadrop. Cependant, des défis importants sont à relever, notamment en matière de concurrence, de réglementation et de sécurité. La capacité de l'équipe à relever ces défis et à continuer d'innover sera déterminante pour le succès à long terme de BounceBit. Le fait que le protocole repose également sur le restaking présente également un risque.
Participer au MegaDrop de BounceBit sur Binance
Je vous redirige sur mon article présentant en détails le fonctionnement du MegaDrop, accessible ici. Pour un bref résumé, je détaille en dessous les étapes principales.
Il existe deux manières d'être éligible pour les airdrops sur Binance MegaDrop, qui sont complémentaires. Vous pouvez effectuer uniquement une des deux, ou bien les deux pour maximiser les rendements associés.
-
Vous pouvez effectuer les quêtes du projet, nécessitant un Wallet Web3 de Binance. Vous pouvez créer votre compte Binance avec une offre spéciale, et créez votre Web3 Wallet ensuite depuis l'application.
-
Vous pouvez aussi staker vos BNB dans Binance Earn. Je vous recommande de terminer les quêtes de BounceBit pour obtenir le multiplicateur de rendement ainsi que le bonus de quête. Pour cela, accédez à Megadrop depuis l’application de Binance (bientôt disponible) et terminez toutes les tâches.
Vous recevez ensuite lors de l'airdrop un montant de jetons calculé en fonction de votre score total, versé directement sur votre portefeuille spot.
Exemple des quêtes à accomplir pour être éligible à l'airdrop
Si vous avez staker des BNB ou/et effectuer des quêtes, vous obtiendrez vos jetons BB le 13 Mai.
💡Je vous recommande de faire au moins les quêtes Web3 : ce sont elles qui vont avoir le plus d'impact sur votre rentabilité en appliquant un multiplicateur et apportant un bonus de quête. Si vous n'avez vraiment pas le temps, alors stakez vos BNB dans Binance Earn : ils seront pris en compte pour MegaDrop et les launchpool en simultané.
Conclusion
BounceBit sera airdropé le 13 Mai sur Binance MegaDrop : vous pouvez être éligible à la distribution en stakant vos BNB ou/et en accomplissant les quêtes du projet sur le Web3 Wallet.
BounceBit propose un écosystème mixant la finance centralisée et décentralisée, offrant aux détenteurs de BTC la possibilité de maximiser leurs rendements grâce au principe de restaking. Le projet est alors novateur en développant cette tendance sur le Bitcoin, habituellement moins dynamiques que les blockchains plus récentes comme Ethereum.
Cependant, il est important de noter que le restaking présente des risques. De plus, la concurrence risque de représenter un défi pour les prochains mois. L'aspect centralisé du protocole risque également de déranger certains investisseurs.
💡 Le succès du projet dépendra de alors de son adoption par les détenteurs de Bitcoin, qui pourraient être réticents à l'idée d'ajouter un risque sur la détention de leurs actifs. La sécurité et la fiabilité de leur layer 1 représente aussi un enjeu pour l'entreprise, qui devra continuer d'innover et s'adapter selon l'arrivée de la concurrence.
Foire aux Questions (FAQ) sur BounceBit
1. Qu'est-ce que BounceBit ?
BounceBit est un projet crypto qui vise à transformer le Bitcoin en un actif dynamique en proposant une plateforme de restaking du BTC. Son objectif est d'offrir des rendements attractifs aux détenteurs de BTC tout en participant à la validation du réseau.
2. Comment fonctionne le MegaDrop de BounceBit ?
Le MegaDrop de BounceBit sur Binance permet aux utilisateurs de participer à un airdrop en verrouillant des jetons BNB dans la fonction "Earn" ou en accomplissant des missions spécifiques accessibles depuis la page du projet BounceBit sur MegaDrop.
3. Pourquoi participer à ce airdrop ?
Participer au MegaDrop de BounceBit offre aux utilisateurs la possibilité de recevoir des jetons BB, la cryptomonnaie native du projet, ainsi que des opportunités de rendement attrayantes. De plus, cela leur permet d'explorer une nouvelle fonctionnalité sur la plateforme Binance.
Ces articles peuvent vous intéresser :
N26 ou Revolut : Comparatif des néobanques
Différences néobanques et banques traditionnelles
Trade Republic Code Parrainage
Code Degiro
Sources utilisées pour la rédaction :
Article rédigé par :
Rédactrice du blog
Laura est une experte en finance et en cryptomonnaies, passionnée par le monde des investissements. En tant que membre de l'équipe "Les Avis d'Emilie", elle partage ses connaissances et ses analyses pour aider les lecteurs à comprendre et à naviguer dans l'univers complexe de la finance et des cryptomonnaies.
Cet article a été rédigé en collaboration commerciale avec Binance France.
Cette page peut contenir des liens d'affiliation vers des actifs, des produits ou des services liés aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés, ce qui signifie que si vous effectuez un achat ou vous inscrivez sur une plateforme depuis ces liens, notre partenaire peut nous reverser une commission. Ceci est essentiel pour nous permettre de continuer à fournir des contenus originaux et utiles. À noter qu'il n'y a aucune incidence directe sur vous, et vous pourriez même bénéficier de bonus en utilisant ces liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont intrinsèquement risqués. Les Avis d'Emilie n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne peut être tenu responsable, directement ou indirectement, de tout dommage ou perte découlant de l'utilisation d'un bien ou service mentionné dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs comportent des risques, et les lecteurs sont vivement encouragés à effectuer leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action, n'investissant que dans les limites de leurs capacités financières. Il est important de souligner que cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement.
Conformément aux recommandations de l'AMF (Autorité des marchés financiers), aucun rendement élevé n'est garanti, et tout produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. La prise de risque doit être proportionnée à votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de votre épargne. Il est conseillé de ne pas investir si vous n'êtes pas prêt à supporter la perte totale ou partielle de votre capital.