La Binance BlockChain Week s’est déroulée les 30 et 31 Octobre 2024 à Dubaï : nous y avons été invités, et vous proposons un récapitulatif de l’événement. Cet article regroupe nos résumés des conférences que nous avons considérés comme les plus pertinentes, ainsi que notre sélection de 3 projets présentés dans le forum.
📍Si vous souhaitez plus d’informations sur chacun des points présentés, nous vous redirigerons vers nos articles dédiés ou directement sur les ressources Binance associées.
💡La conférence la plus suivie aura été la dernière : l’intervention de Changpeng Zhao (CZ), ancien CEO de Binance. Nous ne comptons pas détailler davantage son interview, qui fut très intéressante, abordant de nombreux aspects de sa vie et de son avenir. CZ a d’ailleurs brièvement évoqué sa vision du futur de l’industrie des cryptomonnaies, sur lequel il considère que les prédictions court-termistes sont incertaines, mais que le long terme reste très prometteur : « Long term, we are bullish; short term, I am not sure ».
CZ est apparu pour la première fois en public depuis sa libération de prison. Crédit photo : Binance
Les thèmes et conférences de la Binance BlockChain Week 2024
Momentum reste le thème d’introduction présenté par Richard Teng, CEO de Binance : « Le thème de cette année est « momentum ». 2024 a été une année charnière, avec des événements tels que l'approbation des ETF qui a donné à la blockchain la crédibilité qu'elle mérite vraiment ».
💡Cependant, les autres thèmes phares que nous avons remarqués à travers les conférences et différents projets présentés sont l’intelligence artificielle, la conformité (compliance), et les memecoins. Un bref récapitulatif des conférences phares auxquelles nous avons assisté.
IA Générative : Bénédiction ou malédiction pour le Web3 ?
De nombreux projets récents du Web3 s'appuient sur la tendance de l'Intelligence Artificielle (IA).
Conférence disponible en replay ici : début de la discussion à 12min42
L’intelligence artificielle (IA) a été l'un des thèmes les plus évoqués. Il a souvent été maillé avec d'autres domaines, comme son impact sur le Web3 ou ses capacités innovantes pour la création de jeux vidéo. Deux conférences ont abordé ces enjeux : la première, intitulée « IA Générative : Bénédiction ou malédiction pour le Web3 ? », a permis un échange entre différents représentants d’Amazon Web Services (AWS), Artificial Superintelligence Alliance ou encore Ocean Protocol. Leurs positions étaient nuancées : l’IA est un accélérateur sur de nombreux aspects, mais elle présente également certains risques, notamment sur l’aspect de la décentralisation. Les modèles IA les plus utilisés aujourd’hui restent ceux d’entreprises centralisées, allant à l’encontre du contrôle individuel des données personnelles.
📍“La propriété des agents d'intelligence artificielle et des robots doit être décentralisée, faute de quoi seules quelques entreprises seront propriétaires de l'intelligence artificielle. Nous pouvons construire les modèles n'importe où, mais l'utilisation peut être décentralisée.” – Humayun Sheikh, CEO of Fetch.AI
💡Ce que nous avons apprécié : les propos restaient nuancés quand à l’utilisation actuelle de l’IA, avec une mise en avant de ses risques. Cette technologie récemment mise en lumière est très intéressante par les nombreuses possibilités qu’elle ouvre, mais nous restons à sa genèse. Il est donc important de prendre du recul sur le « bruit » et réfléchir sur les risques qu’elle engendre. Il reste cependant difficile d’imaginer aujourd’hui des modèles d’IA décentralisés au vu des coûts générés par la technologie.
Allen donnait également une autre conférence à l'innovation stage sur l'impact de l'IA Générative sur la création de jeux Web3
Le thème de l’IA a aussi été abordé lors d’une présentation menée exclusivement par Allen, intervenant d’AWS. Cette conférence avait lieu sur l'Innovation Stage, dédié aux présentations complémentaires. Allen a présenté l'écosystème technique d’Amazon, qui dispose de nombreuses infrastructures pour fournir des solutions clouds aux développeur de jeux Web3. Cela permet non seulement de réduire les coûts pour démarrer un projet, mais également de gagner beaucoup de temps.
📍Thème très intéressant qui rappelle la présence de grands noms dans l’écosystème Web3. Amazon est une référence pour ses systèmes clouds, qui se positionne stratégiquement sur le domaine de la blockchain.
💡Ce que nous avons apprécié : la présentation de l’écosystème assez impressionnant d’Amazon ainsi que quelques exclusivités avec des cas concrets de leur solutions de développement assistées par IA. Personnellement curieuse de voir ce que leur solution proposera d'ici quelques années.
La conformité des crypto-monnaies : de la rue au conseil d'administration
La régulation des cryptomonnaies est un sujet très délicat dû aux nombreuses parties prenantes.
La régulation des cryptomonnaies n’est pas encore un sujet clairement défini, malgré les nombreuses années de travail dessus. Les intervenants ont appuyé sur le fait que la raison principale est que les cryptomonnaies sont mondiales, mais doivent se conformer aux juridictions locales. De nombreuses parties prenantes interviennent dans cette conformité, et nous avons pu avoir le point de vue de Noah Perlman, Chief Compliance Officer de Binance.
📍 Yi He, cofondatrice de Binance, s’était également exprimée sur ce sujet lors de l’ouverture : « Si nous voulons un milliard d’utilisateurs de cryptomonnaies, nous devons coopérer avec les régulateurs ». Pour arriver à cet objectif, elle souhaite renforcer l’aspect paiement/utilitaires des cryptomonnaies et aller au-delà du trading spéculatif.
💡Ce que nous avons retenu : l’importance de la coopération internationale pour établir des normes réglementaires cohérentes, malgré la complexité des réglementations locales. Une note positive soulignée est la collaboration proactive (globalement) des secteurs publics sur le sujet. La lutte contre les crimes liés aux cryptomonnaies est un point essentiel, sur lequel l’aide des équipes de conformité du secteur privé pour aider les forces de l’ordre est primordiale. Cette volonté de limiter les risques de « scam » est partagée, avec comme exemple l’approval de smart contracts ou l’envoi de cryptomonnaie à certaines adresses connues comme des escrocs. L’objectif serait non pas de les empêcher, mais d’avertir suffisamment sur les risques pour nous en dissuader.
Une discussion entre Solana et First Digital (FDUSD), 4e stablecoin par capitalisation boursière.
Nous avons également assisté à une discussion entre Vincent Chok, fondateur & CEO de First Digital (FDUSD) et Lily Liu, présidente de la fondation Solana. Vincent évoquait l’étroite collaboration avec les gouvernements sur le sujet des stablecoins : selon lui, les états suivent de très près cette technologie. Leur discussion a été également l’occasion pour eux d’annoncer le lancement de FDUSD sur la blockchain Solana.
📍Les stablecoins sont un moyen de limiter la volatilité du secteur des cryptomonnaies en adossant le cours de ces jetons à celui des monnaies fiats. Quelques entreprises comme Tether ou Circle enregistrent des bénéfices records de plusieurs milliards de dollars grâce aux intérêts générés par les fonds déployés.
💡Ce que nous avons apprécié : leur échange relève le fait qu’aujourd’hui, les stablecoins ne sont pas centralisés, ce qui apportent des avantages comme des inconvénients. En tout cas, Jeremy Allaire, CEO de Circle, est très optimiste quand à l'avenir des stablecoins : "Le montant total des stablecoins en circulation est encore faible, environ 150 milliards de dollars. Le montant total de la monnaie électronique est d'environ 130 000 milliards de dollars. Les stablecoins offrent une superbe utilité, et leur utilité et leur utilisation maximales ne seront atteintes que dans quelques années, voire quelques décennies."
La culture dans le Web3
Une discussion entre Solana et First Digital (FDUSD), 4e stablecoin par capitalisation boursière.
Conférence disponible en replay ici : début de la discussion à 01h48min
Enfin, le dernier thème que nous avons retenu est le rôle de la culture dans le Web3 : l'essor des NFT ces dernières années était en partie lié à l'arrivée d'artistes et au développement de projets artistiques de marques du monde traditionnel. Depuis la baisse impressionnante de l'intérêt des NFT, le rôle de la culture dans le Web3 a continué d'évoluer, avec par exemple SoTheBy, plateforme d'enchères d'œuvres d'arts sur le Web3. Cependant, l'essor des memecoins a été la tendance qui a drivé le marché des cryptomonnaies sur 2024 avec des projets comme Pepe ou encore des Tap-To-Earn (T2E) comme Hamster Kombat, Dogs, Catizen…
📍L’angle de la conférence était orienté vers l’intégration de la culture dans le monde du Web3, avec des cas d'usages comme l’utilisation de NFT pour la gestion de royalties. Cependant, les NFT n’ont pas eu le vent en poupe durant 2024, et la discussion a dérivé vers le lien entre memecoins et P2E/T2E. On a retrouvé certains arguments de l’échange « Messaging Platform Mini Apps & Games: What’s Captured Our Imagination? », faisant intervenir Dogs et NotCoin, deux jeux mobiles basés sur TON au modèle tap-to-earn.
💡Ray Chan, CEO de Memeland, a pris beaucoup de place dans ce talk. On retient par exemple sa phrase « memecoins make you happy, so you live longer, so memecoins are good ! ».
MemeLand a misé sur des figures de la culture d'internet pour attirer du monde à leur stand.
💡Pourquoi nous retenons ce thème : les memecoins sont de plus en plus populaires, que l’on soit pour ou contre. Nous étions donc intéressé de voir la vision de créateurs de projets relatifs aux memecoins, mais nous en avons retiré peu d’éléments.
Les trois projets méconnus que nous avons apprécié
Disclaimer : Investir représente un risque de perte en capital, cet article n'est pas un conseil en investissement. Les informations partagées ne sont que des opinions personnelles centrées principalement sur la technologie sous-jacente du projet présenté.
En dehors des conférences, le salon nous a permis de rencontrer de nombreux projets plus ou moins connus. Solana, Mantra, Celo… beaucoup de gros noms étaient présents, mais nous avons préféré vous présenter dans cette partie 3 projets méconnus en France.
Le stand de Solana présentait leur téléphone : Jambo. Leur blockchain faisant partie du top 10 des cryptomonnaies par capitalisation, il y avait peu d'intérêt à présenter son fonctionnement.
Manta Network : Layer 2 Zero-Knowledge
Photo du stand de Manta à la Binance BlockChain Week 2024
Manta Network est un layer 2 sur la blockchain Ethereum, dont l'élément principal est son utilisation de Zero-Knowledge Proof : cela permet de fournir une protection des données lors de la réalisation de transactions, sans compromis sur la sécurité.
📍L'usage du réseau Manta est très intéressant pour les transactions sensibles nécessitant une confidentialité des données et une sécurité absolue. Le projet est en collaboration avec Celestia et Polygon, et a participé au Launchpool de Binance en début d'année 2024.
💡Le projet est encore existant malgré les difficultés rencontrées en 2024. Nous avons apprécié leur résilience et leur technologie, et l'avons sélectionné car il reste méconnu sur le marché français.
Marlin, le cloud décentralisé efficient
Photo du stand de Marlin, orienté vers l'IA
Le protocole Marlin est une solution utilisée par de nombreuses entreprises : leur protocole permet d'améliorer la vitesse des transactions pour les opérations de la Finance Décentralisée (DeFi) et les calculs d'intelligence artificielle. Concrètement, leur technologie permet de réduire les coûts et le temps que nécessitent les opérations de calculs.
📍Leur solution est très intéressante d'un point de vue technologique. En quelques mots, les technologies utilisées permettent de déléguer des charges de travail complexes sur un cloud décentralisé offrant une sécurité accrue, une exécution plus rapide et des coûts réduits.
💡Projet existant depuis fin 2019, Marlin (POND) a su s'adapter aux évolutions de marché et continue d'exister aujourd'hui en s'adressant aux nouveaux besoins de calculs d'IA, et en se rendant disponible pour des entreprises du Web 2.
Seraph, un jeu ARPG P2E convaincant
Photo du stand de Seraph, avec un PC montrant le jeu
Développer des jeux vidéo sur la blockchain est une initiative populaire depuis de nombreuses années, mais sans grand succès. Les modèles économiques des jeux vidéo traditionnels sont complexes, et difficilement rentables. Nous avons cependant considérer Seraph comme un jeu ARPG intéressant à suivre de près.
📍Deux enjeux à respecter pour les jeux du Web3 : un gameplay de qualité, et un modèle économique viable. Seraph semble pour le moment prometteur sur l'aspect gameplay, mais le modèle économique doit encore faire ses preuves.
💡Ce projet est à l'opposé des P2E populaires de 2024 comme Hamster Kombat ou NotCoin puisque Seraph s'est inspiré des codes de licences populaires comme Diablo.
Conclusion de la Binance BlockChain Week 2024
Nous avons beaucoup apprécié la BinanceBlockChainWeek2024 à Dubaï pour plusieurs raisons. Les conférences étaient pertinentes et offraient une rétrospective de l’année 2024 tout en se projetant sur les mois à venir. Les intervenants étaient excellents, avec de très grosses pointures du Web 3 qui ont acceptés de participer, comme le CEO de Circle, ou la présidente de la fondation Solana. Le lien avec des entreprises du Web2 est réussi, avec des discussions de représentants de Google, Amazon, ou encore Microsoft.
📍Excellente initiative de la part de Binance qui permet de crédibiliser le secteur des cryptomonnaies et tisser des liens essentiels à son développement. Une année dans le domaine de la blockchain représente énormément d'avancées de par la jeunesse du secteur, c'est pourquoi ce genre d'événements est important pour prendre du recul sur les progrès effectués.
💡Nous remercions Binance de nous avoir invités à la Binance BlockChain Week 2024, et nous vous invitons une nouvelle fois à parcourir les rediffusions de l’événement pour plus de détails sur les conférences !
Article rédigé par :
Rédactrice du blog
Laura est notre experte en finance et en cryptomonnaies, avec une connaissance poussée sur le marché des investissements. Elle partage ses connaissances et ses analyses pour identifier facilement les meilleurs courtiers, applications bancaires, projets cryptomonnaies, et autres aspects de la finance.